Forum des Psychotiques Rabbits

Nous sommes actuellement le Lun 21 Jan, 2019 11:18

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : DDO - Redépart
Message Publié : Lun 08 Mai, 2006 8:22 
Hors-ligne
Lapin Ethéré
Lapin Ethéré

Message(s) : 1186
Hello les Lapins.
Après un weekend de lapinoux en Bourgogne, moment justement choisi par mon compte WoW pour expirer, je me suis décidé à investir dans DDO. Après les tests de la béta qui m'avaient laissé incertain, j'ai espéré que la version française serait plus intéressante.

Chapître 1: la langue!
Il faut dire que, si dans WoW la traduction n'avait pour but que de faire comprendre les histoires racontées dans les quêtes, ce qui n'est pas négligeable mais que nous avons déjà su, jadis, outrepasser (voir par exemple AO), hé bien dans DDO, le gros problème c'est les explications de ce que peuvent bien faire et de ce à quoi peuvent bien servir les innombrables dons et capacités particulières, effets des armes ou des armures, etc., dont la lecture de toute la description occupe un bon moment dans le jeu. (Une seule phrase et tous ces mots, ça impressionne! :p)
Et donc maintenant, c'est quen même plus pratique! Plus besoin de jongler entre des dizo-centaines de mots/termes/expressions incompréhensibles!

Chapitre 2: les persos
Comme dans les 4349843900123 JDRELMM (Jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs) existant actuellement dans le monde de l'Internet, et pour les familiers du monde de Tolkien, on retrouve évidemment les guerriers, magiciens, rôdeurs, prêtres, bardes et autres barbares, ensorceleurs, et tout et tout. Chacun d'eux peut être humain, elfe, demi-elfe (traduction personnelle...), nain ou forgelier, ces derniers étant une "extension" DDO-ienne, des êtres artificiels avec de gros biceps mais de tous petits... euh, je m'égare! Avec, en gros et dans un premier abord, les mêmes règles que d'habitude: le guerrier cogne et encaisse, le mage lance des sorts, le prêtre soigne, bref, des bases connues!

Chapitre 3: les grosses différences!
Qui font d'ailleurs tout l'intérêt du jeu:
- la vie et la mana ne remontent pas quand on s'assoit dans un coin!
Fini le cycle infernal WoWien pull-fight-rest, que nous appelerions plus modestement attirer-combattre-se reposer. Parce que le repos n'apporte rien! A moins, bien sûr, de trouver l'unique, ou une des deux, salle(s) de l'instance où se trouve la pierre de repos. Et donc, on a là une chance de remonter tous les points. Par exemple, vers le niveau 8 (au sens WoW, ici le rang 4 du niveau 2), le magicien et le prêtre doivent pouvoir lancer en gros 20 - 25 sorts maximum pendant une sortie sans repos. Ca limite les possibilités et rend le combat un rien plus vraisemblable.
- finie aussi l'habitude qui veut que le guerrier tape, le prêtre soigne, le magicien tire, le rôdeur surgit sournoisement avec ses dagues, etc. Vous avez vu Gandalf dans le film du Seigneur des Anneaux? Il passe 90% de son temps d'action avec une grosse épée à la main! Et le rôdeur Aragorn? Il se bat souvent avec une jolie épée qu'il tient à deux mains. C'est pareil dans ce jeu: un ou deux sorts du mago peuvent s'évérer déterminants dans la bagarre, mais il utilise souvent le bras. De même le prêtre ou le barde.

Chapitre 4: ce qui ne change pas.
Les sorts consomment toujours la maigre mana disponible. Le jeu est une suite de quêtes qui se passent (pour le moment?) toujours en instance. Il suffit qu'un des membres du groupe (qui peut en contenir 6) ait une quête pour que tout le monde puisse la faire.
Et: on s'amuse bien :)

Voilà, les connaisseurs peuvent compléter.

Souvenir WoW: Nynn le voleur (horde Sargeras); DAoC: Nynn, Eldritch 50 en 1 an 9 mois; AO: la photo à gauche du Fixer 83 (j'aimais bien ça, Fixer!); T4C: Memphis, Gentil Mage, Démios; et UO, SWG, EVE, DDO, Tabula Rasa, WAR... et plein d'autres aussi !

Sujet du message :
Message Publié : Lun 08 Mai, 2006 9:24 
Hors-ligne
Lapin Ethéré
Lapin Ethéré

Message(s) : 1186
Allez, je me rends compte que je n'ai pas mis beaucoup d'inconvénients! :D

Alors, c'est un jeu assez récent, avec son lot de petits soucis mais qui, dans l'ensemble, fonctionne assez bien.

1) Une fois acheté et installé le DVD (attention, un DVD, pas un CD... Mais ça s'installe très bien depuis un 2ème PC par réseau interposé sur un lecteur de DVD partagé!), le jeu s'installe sans problème mais c'est long... Disons au bas mot 20 à 30 minutes pour un Intel 3.2GHz - 1Go mémoire! Ensuite, il y a eu quelques rustines... Et une petite extension gratuite, soit 1500 et quelques fichiers à télécharger! C'est long... Au bas mot 1h30 - 2h avec un ADSL 512. Faut vraiment vouloir jouer :p

2) Les persos, quelque soit leur race, leur métier ou quoi que ce soit, démarrent tous au même endroit, toujours. Au bout d'une béta avec 5 ou - persos différents et du 4ème perso de la version officielle, ça commence à être long. Mais bon, on connait le truc, on va vite et hop, on change de zone!

3) Les changements de zones: WoW nous a habitué à un jeu sans zones, sauf les instances. C'est presque pareil, mais pas tout à fait: la ville de départ est divisée en (au moins) 3 parties, et on passe d'une à l'autre par un (très rapide) changement de zone (1 à 2 secondes). Mais toutes les quêtes sont en instances, et donc il y a tout le temps changements de zones. En précisant aussi qu'il y a des quêtes "longues" qui se passent dans une instance où démarrent plusieurs instances... Mais bon, faut pas eagérer: on ne passe pas tout son temps à changer de zone! Simplement, c'est un point à savoir.

4) Divers petits problèmes techniques:
- il arrive (c'est dans les forums, et c'est arrivé une fois à Basi) que le launcher se ferme sans lancer le jeu. Il y a alors un répertoire à effacer et ça repart.
- le chef à un problème qu'il attribue à son routeur: à de nombreux changements de zones, il est viré du jeu. Il revient en moins de 30 secondes mais c'est ch... euh, embétant! Ce problème se passe sur ses 2 PC, ni Basi ni moi ne l'avons constaté.
- les options vidéo a +++ demandent une grosse bête, et donc selon le PC (disons moins de 3GHZ, même avec 1Go de mémoire...) il faut diminuer un peu les possibilités par le menu des Options. Pas d'ombre, les persos vus pas trop loin, etc. Problème: quand on déco-reco, tout est à reparamétrer! Et, parfois aussi il semble, en entrant-sortant d'instance! Conséquence: je connais maintenant absolument tous les jurons en québécois :)

5) Le mode de jeu: il semble (pour le moment, dans la ville de départ que je n'ai pas encore quittée, et dont je n'ai pas non plus encore pu explorer la 3ème partie), il n'est pas possible d'aller ailleurs que dans des instances pour faire des quêtes. Pas de promenade à l'aventure au hasard pour tomber, ô surprise, sur des mobs 10 fois plus forts que nous... Pas de cheval / gryphon / métro pour se déplacer. On reste confiné dans la ville. Avantage: on finit par la connaitre et retrouver les pnj facilement.

6) Détails:
- dans les parties 1 et 2 de la ville, pas de banque! Et donc, comme d'habitude, on amasse des tonnes de trucs et on a les poches pleines rapidement: il n'y a que 3 sacs de 20 à 30 places chacun je pense mais ce n'est pas beaucoup :) En plus des récompenses habituelles des quêtes, des objets classiquement ramassés ici ou là, on trouve des tonnes de trucs invendables mais qui intéressent des PNJ "collectionneurs", qui nous donnent en échange des popos ou des flèches ou... C'est un bon moyen de renflouer les réserves de popos qui diminuent et sont hooooors de prix chez les marchands. Mais c'est aussi le moyen d'encombrer 1/2 ou 1 sac de babioles inutiles et lourdes. D'autant plus que certains des collectionneurs habitent dans la partie 3 de la ville, à laquelle je n'ai pas encore accès au niveau 2 rang 1.

Hop! A commenter aussi éventuellement par les connaisseurs.

Souvenir WoW: Nynn le voleur (horde Sargeras); DAoC: Nynn, Eldritch 50 en 1 an 9 mois; AO: la photo à gauche du Fixer 83 (j'aimais bien ça, Fixer!); T4C: Memphis, Gentil Mage, Démios; et UO, SWG, EVE, DDO, Tabula Rasa, WAR... et plein d'autres aussi !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure